cérémonie du 11 novembre 2010

Publié le par souvenirfrancaismarvillemeuse

aout-2011-320.JPG

 

 11 NOVEMBRE 2010  CEREMONIE MONUMENT AUX MORTS MARVILLE

 Les  enfants et enseignants du Groupe Scolaire « le petit Moulin » ont été conviés à cette commémoration de l'armistice du 11 novembre.

 LES FLAMMES DE L'ESPOIR.

 La  commémoration du  11 novembre 2010, Anniversaire de l’Armistice de 1918 qui est aussi  le 90ème anniversaire du choix et du transfert à Paris du cercueil du Soldat Inconnu, symbole du sacrifice des Poilus, de 1914 à 1918.

Pour marquer la création du Comité du Souvenir Français de Marville,  association  nationale patriotique, d'utilité publique, le 18 octobre dernier, par le Général Delbauffe, président général du Souvenir Français,

Les enfants du groupe scolaire « le Petit Moulin » et leurs enseignants sont invités à participer à la  cérémonie au monument aux morts de Marville.

 

LE SOUVENIR FRANÇAIS  a pour objet  la transmission  des valeurs de la République aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir , un idéal de liberté et d'amour de la Patrie, la conservation  de la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont honorée, dans la gloire ou dans l'ombre, afin de préserver la liberté et les droits de l'Homme,  l'entretien  des tombes et des monuments élevés à leur mémoire en France et hors de France, qu'ils soient connus ou non.

Le devoir de mémoire est difficile à maintenir , il est indispensable de transmettre la mémoire aux jeunes parce que les valeurs patriotiques s'effacent avec le temps. 

 

Ainsi, à 09h15, nous vous donnons rendez-vous devant le magasin Cocci-market de Marville pour accompagner les Comités du Souvenir Français de Montmédy et de Marville qui ravivront  la Flamme Perpétuelle de l'Arc de Triomphe de Paris, venant de Verdun, jusqu'au monument aux morts de Marville, puis vers Montmédy.

 

 A 09h 30 une  gerbe de fleurs sera déposée par Claude Biwer,  sénateur-maire  et une autre par les  enfants du village représentant   le  Souvenir français  au monument aux morts de Marville, afin de  rendre hommage et en devoir de mémoire aux  combattants qui ont donné leur vie pour notre liberté.

 Des  bougies pour entretenir la mémoire, 18 flammes de l'espoir seront  être tenues  par les enfants  devant le monument aux morts. La Marseillaise sera  entonnée. Une lettre d'un  poilu sera  lue par l'un des élèves du groupe scolaire de Marville.

« Une bougie, une flamme, c'est très symbolique, c'est la lumière ». 

 

Un quizz sera proposé aux enfants du groupe scolaire « Le petit Moulin » sur le thème de Marville, de 1914 à 1918. Un diplôme du Souvenir Français récompensera les participants.

Le pot de l'amitié sera partagé à la mairie de Marville,  en présence des autorités locales, militaires et des sapeurs-pompiers.

Il serait  souhaitable de s'inscrire auprès des enseignants pour le 09 novembre. Avec tous nos remerciements pour cette participation patriotique.

 

Toutes informations sur www.souvenir-français.fr, 

Comité  du Souvenir Français de Marville : adhésions  ouvertes à tous,  possibles auprès de

Cécile Zienkiewicz, présidente (contacts : tél / 0680358193 ou sfmarville@gmail.com ) ,

Claudine Got, trésorière,adjointe au sénateur-maire de Marville,

Richard Habay, Marville,  secrétaire et Norbert Lambert,  Vice-président, maire de Jametz.

 

PRELEVEMENT DE LA FLAMME SACREE

 

Il y a plus de 50 ans, les anciens combattants de l'association « ceux de verdun » ont souhaité effectuer un prélevement de la Flamme Sacrée à l'Arc de Triomphe quelques jours avant le 1er  novembre, en hommage au Soldat Inconnu dont le cercueil fut choisi le 10 novembre 1920 dans la Citadelle de Verdun. La flamme prélevée partait pour Verdun, où elle était déposée dans la crypte du Monument à la Victoire, et restait allumée jusqu'au 11 novembre. Ce geste symbolique très important pour eux évoquait le souvenir de leurs camarades disparus.

Depuis, nous les générations nouvelles avons  le devoir de perpétuer cette commémoration.

 

Cette Flamme quitte l'Arc de Triomphe, après un long parcours pédestre, jalonné de manifestations du Souvenir dans les villes et les villages traversées, arrive le 1er novembre au soir à Verdun, dans la crypte au Monument  à la Victoire..

Cette Flamme sacrée brûle nuit et jour jusqu'au 11 novembre. Elle est ravivée chaque soir à 18h30 par des associations patriotiques. 

Le 09  novembre, les représentants du comité  du Souvenir  Français de montmédy sont allés prélever la Flamme à Verdun pour ensuite la déposer au monument aux morts de Marville, le 11 novembre à 09H30 et à Montmédy à 11 Heures.

 

La tradition de raviver la Flamme perpétuelle doit être poursuivie en reconnaissance envers tous nos Poilus qui ont donné leur vie pour la Patrie.

 

Cécile ZIENKIEWICZ  présidente du comité du souvenir français de marville.   

 

 

 

 

Publié dans souvenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article