09 NOVEMBRE 2013 un après -midi du Souvenir

Publié le par souvenirfrancaismarvillemeuse

 SAMEDI 09 NOVEMBRE 2013, A l’occasion du 3ème anniversaire des Orgues ibériques St Nicolas,  
LE BUREAU, LES MEMBRES DU COMITE DU  SOUVENIR FRANÇAIS DE MARVILLE

ont le plaisir de vous accueillir en l’église St Nicolas  de Marville  pour un concert offert au profit du Souvenir Français.

Nous sommes honorés  d’accueillir l’abbé  Loïc  Bonisoli organiste, ancien élève de Norbert Petry au conservatoire de Metz, qui fera résonner les belles notes des orgues à travers un  programme musical comprenant  certaines musiques tirées du répertoire patriotique.

Avec grand plaisir, nous pourrons écouter la magnifique voix de Jean Marie Varey, chanteur lorrain, ont répondu spontanément à notre invitation, nos voisins et  amis belges « sur les pas de la Mémoire » et des enfants du village  qui ont revêtu  l’uniforme de « POILU » pour évoquer le Souvenir de nos soldats d’hier morts pour notre liberté d’aujourd’hui.

  «On nous oubliera, le temps inexorable fera son œuvre, les soldats mourront une seconde fois », écrivait  Roland Dorgelès au lendemain de la Première Guerre mondiale. Tentons de lui  prouver le contraire !

Le Souvenir français est le gardien de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France.                   « Nous veillons à lutter contre l’oubli » … « A NOUS LE SOUVENIR. A EUX L’IMMORTALITE » 

99 ans ! Dans un an, un siècle aura passé depuis le déclenchement de la Grande Guerre. On évoquera alors une nouvelle fois la course folle pour la suprématie européenne, la course aux armements, le jeu des alliances...qui ont précipité  des millions d'hommes dans l´enfer...
Notre comité du  Souvenir Français ouvre le livre d’histoire à la page 1914

Nous n’oublions pas le sacrifice de celles et ceux qui ont donné leur vie, ni la signification des mots douloureux ou glorieux tels que « Mort  pour la patrie, Tombé au champ d’Honneur, Porté disparu, Tué à l’ennemi.. » .

La bataille  des Frontières sera le thème de nos actions menées dans le cadre du Centenaire, nous  mettront à l’honneur nos héros, nous sortirons de l’oubli ceux de chez « nous », soldats ou civils qui sont morts en Gaume ou en Lorraine.

 

Les morceaux musicaux choisis de cet après-midi du Souvenir leur sont dédiés,  nous souhaitons rendrons hommage aux morts pour la France de toutes les guerres, à tous ceux qui ont sacrifié leur  vie pour nos Libertés,

Un hommage particulier au Docteur Joseph Pierre Leduc, né en 1897, engagé à 17 ans dès la mobilisation de 1914 pour combattre sur le Chemin des Dames, à Verdun.  

Lors de la Seconde  guerre mondiale, devenu médecin, il soigna, soulagea, sauva les soldats.  Il fit preuve d’une immense humanité. Son matériel médical, «sa trousse à outils » comme il aimait dire, sont exposés au fort de Fermont.  Après la guerre, il poursuit sa  carrière de médecin à Longuyon jusqu’à son décès le 28.12.1970. -Ses descendants sont ici présents-.

 

Venez nous rejoindre pour nous aider dans nos actions au service du Souvenir, Renseignements :   

   Cécile ZIENKIEWICZ Présidente                                     SOUVENIR FRANÇAIS MARVILLE                                                                                            sfmarville@gmail.com    tél 0680358193  

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article